Comment booster le système immunitaire de nos enfants ?

Pour renforcer le système immunitaire de nos enfants et le rendre plus résistant aux microbes et virus qui les entourent on va jouer sur plusieurs points :

 

1. L'alimentation

  • On va s'assurer de leur apporter assez de vitamine C qui joue un rôle principal dans la protection des radicaux libres et des toxiques et le renforcement du système immunitaire.

On privilégie les fruits de saison comme les oranges, les mandarines et les kiwis au petit déjeuner. Et pourquoi pas leur faire goûter les baies de Goji qui ont un apport important de vitamine C et de fer. Elles sont donc excellentes au quotidien pour apporter tonus et vitalité. Alors pourquoi s'en priver ?

Et concernant les légumes on fait le plein de légumes colorés et de saison et on privilégie au moins une fois par jour du cru pour apporter les vitamines. On les servira en crudités ou alors si on a un extracteur de jus on pourra proposer un petit jus de légumes (carottes - pommes) ou ( betteraves - framboises). C'est une bonne façon de leur fait consommer des fruits et légumes et les enfants adorent ça !

  • On évitera des petits déjeuners trop acidifiants qui affaiblissent l'organisme et qui entrainent de surcroît une hypoglycémie réactionnelle.

Pour cela on évitera les jus de fruits, le pain beurre confiture et le lait de vache et on privilégiera un petit déjeuner salé (oeufs, fromage blanc de brebis ou de chèvre, pain complet ou au levain avec une cuillère de miel)

  • Un apport suffisant en protéines est nécessaire pour apporter du fer, du zinc et des minéraux essentiels à l'immunité.

Alternez  protéines animales (viandes, poissons, fromage, oeufs) et végétales (lentilles, pois chiches, quinoa...) qui sont gorgées en vitamines B.

Et je ne le redirai jamais assez le grand ennemi de l'immunité est le sucre ainsi que  tous les produits transformés. On évitera autant que possible les gâteaux industriels, les viennoiseries. Ils font baisser le taux de globules blancs et malmènent ainsi le système immunitaire.
Pourquoi pas se lancer dans des petits cookies maison ultra rapide à faire ou leur proposer des crèpes au sarrazin avec un peu de purée d'oléagineux ou du chocolat fondu. Et on accompagne ces douceurs d'un fruit bien sûr !

Les produits laitiers de vache sont les ennemis de la sphère ORL car ils produisent une grosse quantité de mucus qui vient encombrer les bronches.

 

2. Complémentation

Enfin pour booster les défenses naturelles je proposerai une cure en gemmothérapie des bourgeons suivants:

  • Bourgeon de cassis

C'est le bourgeon le plus complet. Il agit sur énormément de sphères. Puissant anti-inflammatoire, tonifiant il est adapté en cas d'inflammation, de fatigue, d'allergies.

  • Bourgeon d'Eglantier

C'est le bourgeon des enfants par excellence en ce qui concerne la sphère ORL.
Associé au cassis, les bienfaits de ce bourgeon sont décuplés.

On partira sur une cure de 3 semaines avec arrêt d'une semaine et on pourra recommencer 3 semaines supplémentaires.

La posologie est de 1 goutte par année d'âge. 

Pour un enfant de 8 ans on partira donc sur 4 gouttes de cassis et d'églantier le matin et 4 gouttes de cassis et d'églantier à midi. On évitera le cassis le soir qui peut avoir un effet dynamisant.

  • EPP de pamplemousse

Une alternative aux bourgeons est l'EPP qui est un puissant antibactérien et un immunostimulant efficace.

Il est également bénéfique pour la sphère digestive qui une sphère importante concernant l'immunité car 70% de nos cellules immunitaires sont logées dans les intestins.

La posologie est de : 

1 goutte pour 5 kg par jour pour les enfants de moins de 6 ans en 2 prises.

1/2 goutte par kg par jour en 2 prises. 

 

  • Cu Au Ag

On peut également proposer une cure d'oligo éléments de Cuivre Or Argent d'Oligosol aux enfants à raison d'une demi dose le matin à jeun pendant tout l'hiver.
Ils vont renforcer le terrain de l'enfant et le rendre plus résistant.

  • Cure de probiotiques

Et enfin je conseillerai aux parents de faire une cure de probiotiques aux enfants car les cellules immunitaires sont logées dans les intestins.

Lactibiane de Pileje ou Probiotiques de Pediakid

 

  • Huiles essentielles utiles :

Les huiles essentielles  de ravintsara et  de tea tree sont intéressantes à utiliser pour les enfants. 

Anti infectieuses, anti virales, on peut diluer une goutte d'HE dans une huile végétale d'amande douce par exemple et les appliquer sur la voute plantaire.

On veillera à faire un test préalable sur le pli du coude de l'enfant avant toute utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo

EI Blandine de Mirman

Diplôme privé de Naturopathie de l'IFSH

06.26.87.05.94

blandinedemirman@yahoo.fr

Siren : 802 313 031 00030

Mentions légales

 

Copyright ©. Tous droits réservés. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.